Rodez est une ville étudiante qui comprend de nombreux Bureau Des Etudiants, tous différents selon les formations. Trois présidents de BDE décrivent leur fonctionnement : ceux des InfoCom, de la fac Champollion et des kinés.
Un BDE est une association qui s’occupe d’organiser des événements extra-scolaires. Mais des inégalités surviennent dès la composition de ces derniers. Certaines formations n’en n’ont pas, ou ne s’y intègrent pas. Le BDE de la fac Champollion, par exemple, a la réputation d’être celui des STAPS car historiquement, ce sont toujours des étudiants de cette filière qui le gèrent, étant beaucoup plus nombreux. Ils essaient d’inclure des étudiants de LEA et AES, les autres formations présentes dans l’établissement. Cette année, ils sont très heureux d’accueillir deux étudiantes de LEA, explique Clara Rocas, présidente du BDE Champollion.
Chaque BDE a ses événements traditionnels, mais ils en ont certains communs. Toutes les formations affirment organiser un week-end d’intégration, même si cette année cela s’est avéré difficile voire impossible, à cause de la situation sanitaire. Les étudiants de Champollion et de kiné organisent aussi un gala en fin d’année, souvent représentant le plus gros poste de dépenses. Le BDE de Champollion investit 8 000 à 10 000€ pour ce dernier, tandis que les kinés dépensent 4 000€ environ. Les InfoCom, quant à eux, mettent en place un week-end de désintégration en fin d’année, raconte Dorian Baldy.
Les trois formations mettent aussi en place des ventes de pulls floqués du logo de la promotion. Les STAPS, avec le sponsoring d’InterSport, vendent des packs de vêtements dédiés à l’exercice physique, ce que font aussi les kinés.
Pour financer leurs événements, les formations organisent des soirées au Loft 89, la boîte de Rodez, ou encore au Bruit Qui Court, au Tex Mex ou au Divan, des bars de la ville. Les BDE peuvent aussi compter sur les cotisations de leurs adhérents, et sur diverses actions de ventes de gâteaux au sein de leurs établissements, pour les kinés, ou sur le marché de Rodez, pour les InfoCom. Les partenariats sont très importants pour les BDE : la fac Champollion à une entente avec le Loft, le Tex Mex, InterSport et le bar à H depuis peu. Les kinés ont comme partenaires la Médicale, la société générale, la RMI et ils sont en négociation avec InterSport, énumère Mathieu Eychenne. Les InfoCom, quant à eux, ont un partenariat avec le Loft 89.
Cette année, la crise sanitaire a empêché de nombreux événements d’avoir lieu. Cela n’a pas découragé le BDE de Champollion qui a organisé des activités en distanciel, telles que des Loups Garous ou des séances de sport en live. Les kinés, étant en stage, n’ont rien mis en place de particulier, mais continuent de travailler sur leurs projets, tels que des paniers fruits et légumes.
Les BDE sont aussi présents sur les réseaux sociaux, qu’ils utilisent pour communiquer avec leurs adhérents pour maintenir une cohésion étudiante malgré les cours en distanciels.
Laurie BRUNNER et Margaux COUDERC
Votre commentaire