Aurore, responsable du magasin Sephora à Rodez

Les responsables des magasins ruthénois, Yves Rocher et Sephora, partagent leur expérience d’après confinement et les conséquences qui en ont découlé. 

Quel intérêt, chaque matin, à perdre de précieuses minutes à redessiner sa bouche d’un trait de rouge à lèvres, si l’on doit dissimuler son sourire dans l’opacité d’un masque ? Sans compter les tâches et autres accidents qui ne vont pas manquer de maculer le fameux masque. C’est là l’un des effets inattendus du Covid-19. Le port du masque dû à l’épidémie a entraîné une nouvelle façon de se maquiller. Aurore, responsable de Sephora, explique : “les clientes ont l’impression de moins acheter du make up pour les lèvres, on a plus de facilités à leur vendre des articles pour les yeux ou des parfums en grande contenance…”. En France, toutes les franchises ont vu leur chiffre d’affaires concernant les rouges à lèvres chuter de 60%.

Les objectifs commerciaux ont été revus à la baisse. Les résultats attendus de la vente des produits Sephora ont diminué d’environ 20%. Néanmoins, les chiffres actuels ne sont pas catastrophiques pour ces enseignes de beauté. Le magasin détenu par LVMH, Sephora, a seulement 33 000€ de retard avec deux mois de fermeture. Cela correspond à une grosse semaine de vente. Mais ces derniers restent inquiets pour les grandes dates à venir tels que le black friday et noël. Le black friday représente 55 000€ de chiffre d’affaires sur une journée. De plus, les effectifs étant gelés, les responsables craignent de manquer de personnel pour ces jours.

A contrario, la vente des produits de soins n’a cessé d’augmenter. Le masque facilite la prolifération des bactéries et l’irritation de la peau, tout en fragilisant le contour des yeux. Les crèmes hydratantes et les gommages sont les nouveaux meilleurs amis des consommatrices. Les femmes ont modifié leur consommation. Elles sont dans une optique de plaisir en achetant des produits plus chers tels que des palettes à fard à paupières ou du mascara.

Cette période a permis la création de nouveaux produits. La marque bretonne Yves Rocher a repris la production et la vente de gel hydroalcoolique et en a distribué dans les hôpitaux de la région durant le confinement. La société LVMH a également produit du gel pour aider les hôpitaux de France.

Plus récemment, la marque Dior, vendue dans les magasins Sephora, a lancé une nouvelle crème hydratante pour le visage. Cette production est due à la demande des consommatrices qui ont vu leur peau se dégrader par le port du masque. Cette crème sera en vente dans les semaines avenirs.  

Jeanne MARSON et Bérénice TORRES