Le Café Bras est l’un des premiers restaurants semi-gastronomiques à être associé à un musée. Son histoire est liée de près avec celle du musée Soulages, pour les clients duquel il garantit un service de restauration qualitatif.

Le Café Bras a été créé par la famille Bras, d’où son nom, afin d’être le lieu de restauration attitré du musée Soulages.

La qualité du service proposé en fait la particularité. Les lieux de restauration des musées sont en général des self-services alors que celui de Rodez mise sur un restaurant semi-gastronomique. Il s’agit d’une décision prise d’un accord commun entre Michel Bras et Pierre Soulages.

Un lien très fort existe entre le musée et le restaurant. Dans le restaurant, il y a de nombreux clins d’oeils à Pierre Soulages, comme notamment les tenues des serveurs qui rappellent les blouses du peintre ou encore les couteaux qui évoquent des pinceaux.

Le travail des produits locaux est particulièrement cher à ce restaurant ruthénois.

Son chef, Christophe Chaillou, tient particulièrement à conserver le savoir-faire Bras en travaillant avec les maraîchers et les producteurs locaux.

Au Café Bras, différents services sont proposés comme un petit-déjeuner, un déjeuner ou encore une collation au cours de l’après-midi. Il est également possible de prendre des cours de cuisine aux côtés du chef, qui a été professeur de cuisine durant 15 ans. Ces leçons culinaires durent trois heures au cours desquelles deux recettes sont réalisées avant d’être dégustées.

Son titre de restaurant semi-gastronomique, le Café Bras le doit aux méthodes de travail et à la façon de préparer les plats plus qu’à la qualité des produits cuisinés. Christophe Chaillou tenait à ce que les produits utilisés soient moins nobles que ceux des restaurants étoilés mais qu’ils soient préparés dans les mêmes conditions que dans ces derniers. On retrouve également cette marque gastronomique dans les condiments et les finitions des sauces.

La spécialisation des Bras dans les végétaux tels que les légumes et les herbes en fait une vraie marque de fabrique pour leurs restaurants. Ainsi, au Café Bras, une garniture de légumes est toujours ajoutée à part, en plus du légume affilié au plat.

La réputation de la qualité du savoir-faire de la famille Bras dépasse les frontières de l’Aveyron. En effet, après l’ouverture à succès d’un premier restaurant sur l’île d’Hokkaidō au Japon, un second va être inauguré.

Un restaurant signé Bras devrait également ouvrir ses portes à la Halle aux grains de Paris afin de restaurer les clients du musée de la Collection François Pinault qui accueillera du public pour la première fois le 23 Janvier 2021.

Hermine BAROUH et Camille GUYOT–CLIPPET

Photo de Christophe Chaillou, chef du Café Bras. Cette photo est issue d’internet car compte tenu de la situation sanitaire, nous n’avons pas pu en prendre nous-mêmes. Elle n’est que temporaire, le temps que Christophe Chaillou nous en envoie une par mail. (Copyright Café Bras).