Retour sur l’actualité étudiante pendant cette deuxième vague de coronavirus. Comment les étudiants vivent-ils leurs années de jeunesse et en quoi ils en sont privés.

Boîtes de nuit fermées, horaires des bars modifiés, rassemblements interdits, comment les étudiants survivent-ils au covid ? 

Il n’est pas rare de croire que l’épidémie de covid se propage plus rapidement à cause des étudiants. Entre soirées d’intégrations, jeudis soirs habituels, rassemblements abusifs et non-respect des gestes barrières, les étudiants sont-ils vraiment les déclencheurs de cette deuxième vague épidémique ?

Ayant pour la plupart, plus de 18 ans, les étudiants sont considérés comme adultes et donc responsables. Même si leur tranche d’âge n’est pas des plus touchée par le virus, on constate quand même un certain climat de peur pour beaucoup. Ceci implique donc un comportement beaucoup plus respectueux et adapté à la situation sanitaire actuelle. Mais se privent-ils pour autant de sortir? La réponse est non. 

Ainsi, avec toute leur imagination, les étudiants improvisent. Port du masque pendant toute la sortie, puis possibilité de l’enlever si ils sont sûrs des personnes avec qui ils sont (soirées entre amis proches), gel hydroalcoolique à disposition, chacun garde son propre verre, pas d’échanges de cigarettes et surtout choix des appartements les plus grands pour favoriser la distanciation sociale. Il y a également aussi beaucoup de restrictions dans les bars pour continuer à profiter tout en étant protégé. Pas plus de 6 par tables, port du masque lors d’un déplacement, et surtout mise en place de bracelets pour réguler l’accès au bar. C’est le cas d’un bar réputé dans la ville de Rodez, le Tex-Mex, très prisé des étudiants depuis la fermeture des boîtes de nuit et des bars dansants. Après un premier jeudi soir mouvementé, le patron du bar a décidé de réduire son nombre d’entrées pour respecter les mesures sanitaires. Une mesure simple mais efficace et respectée des étudiants et qui rassure les plus stressés.  

Depuis le confinement annoncé le mercredi 28 octobre, les français sont de nouveau confinés… ou pas. En effet, pratiquement tous les étudiants sont amenés à travailler depuis chez eux. Et se sont d’ailleurs pratiquement les seuls. Alors les étudiants sont-ils les plus mis à l’écart pour éviter la propagation ? C’est la question qu’ils se posent tous…

En revanche, les étudiants ont plus d’un tour dans leur sac…Pour les plus ingénieux voici les secrets d’une soirée réussie en confinement. Prévoyez vos meilleures boissons et petits en-cas d’apéritif,  allumez votre ordinateur, lancez Zoom et faites la fête avec vos amis.

Certains ne seront certes peut être pas convaincus par cette méthode, mais c’est pour l’instant la seule et unique solution… à moins bien évidemment de se confiner avec tous ses amis.

Louella BOUCHER