Arthur, gérant du magasin OSCO, situé en plein cœur de Rodez, et grand passionné de skateboard, partage des détails sur le projet du futur skatepark qui est en cours de création et qui fera plaisir aux grands riders ruthénois.

Durant ces trente dernières années, les sports de glisse ont évolué, et se sont normalisés. Critiqué au début par un grand nombre, car se catégorisant comme des sports de “rebelle” qui détérioraient les aménagements publics. La pratique du skateboard, du roller, du BMX ou encore de la trottinette est devenue aujourd’hui indissociable de l’espace urbain. La ville était devenue un terrain de jeu géant pour toutes ces personnes vibrantes d’adrénaline.

Des magasins spécialisés dans les sports de glisse, notamment dans le skateboard, ont commencé à ouvrir leurs portes partout autour du monde, et Rodez n’y a pas échappé. 

Une année après l’ouverture de son magasin “OSCO” en plein centre-ville de Rodez, son gérant, Arthur Colonges, 25 ans, passionné de skateboard, constate la flagrante évolution de ces sports qui touchent maintenant toute la population. Garçons, filles, enfants, adultes, de plus en plus de personnes s’y mettent, si bien que de nouveaux projets voient ou vont voir le jour dans les années à venir. Et l’un des principaux, c’est la création d’un nouveau skatepark.

Caché dans un petit coin, juste avant de traverser le pont qui va de Rodez vers Bourran. Un petit skatepark d’une trentaine d’années, abîmé par le temps, émoussé et mal entretenu, devient de plus en plus inutilisable et dangereux. Il est petit à petit, boudé et abandonné par ces amoureux de sensations fortes, qui préfèrent se satisfaire des rues et grandes places ouvertes de la ville.

La municipalité a vu les choses en grand, pour répondre aux besoins de ses riders qui ont trop longtemps été mis de côté. Un tout nouveau skatepark, grand et entièrement recouvert de béton ciré avec la création de différentes structures : des rampes, des rails, des ledges, mais aussi un bol qui fera plaisir aux amateurs de la discipline. Il y aura aussi une partie plate pour l’apprentissage de ces sports de glisse qui deviennent de plus en plus accessibles, et des gradins tout autour pour espérer un jour accueillir des compétitions. 

Arthur, de son côté, mène des actions pour que le projet avance le plus rapidement possible. Avec des confrères, il va créer une association sportive de skateboard, car assurément, “C’est une activité physique comme une autre et une discipline sportive, au même titre que le foot ”. Il s’avère d’ailleurs que le skateboard est désormais devenu une discipline olympique qui verra sa première compétition officielle aux Jeux olympiques d’étés qui se dérouleront à Tokyo.

Le gérant du magasin OSCO espère que grâce à ce nouveau skatepark, de nouvelles personnes, même chez les plus âgés, vont se motiver, essayer, et se découvrir une nouvelle passion pour les sports de glisse. 

En attendant la construction du skatepark, qui était prévue au printemps 2021, avant que le projet soit paralysé en raison de la crise du Coronavirus. Les riders devront prendre leur mal en patience et découvrir de nouveaux spots qui se cachent à chaque coin de rue.

Pierre LABARTHE