Dans une petite commune du Gard, Cardet, se trouve un camping avec un concept original : le Camping du Chercheur d’Or propose une initiation à l’orpaillage 1 fois par semaine. Cette activité s’adresse aux grands et aux petits dans la rivière du Gardon.
Jean Michel Lacombe est le propriétaire de ce camping. Chez les Lacombe, l’orpaillage est un métier qui se transmet depuis 3 générations.
Le grand-père de celui-ci possédait 5 sablières dans lesquelles Jean Michel et son père travaillaient. L’activité consistait à installer des moquettes dans lesquelles l’or a été repéré. Une fois par semaine, il suffisait de changer le tapis de celles-ci, extraire le sable et récupérer l’or qui s’y trouvait. Cette activité a duré 17 ans.
N’ayant pas beaucoup de campings dans le village, le père de Jean Michel a décidé d’associer cette activité touristique avec son savoir faire. Il en a donc construit un sur un site où il y a une grande concentration d’or, nommé “placer”. La plupart des campeurs vont chercher l’or est coincé dans des failles depuis des centaines d’années. Plusieurs d’entre eux ont réussi à trouver plusieurs dizaines de grammes au fur et à mesure des années, et ont en fait des petits bijoux, dont des bracelets et des chaînes.
Au lieu de la technique de la moquette, l’instrument utilisé aujourd’hui pour l’orpaillage est le pantami. Il permet de stocker les paillettes d’or en filtrant l’eau. Jean Michel raconte qu’il est possible parfois de trouver une dizaine de paillettes. Les campeurs sont alors impressionnés et heureux de repartir avec leurs paillettes d’or dans une fiole.
Le propriétaire du camping accompagné de sa sœur expliquent l’art de l’orpaillage aux campeurs : « moi je compare toujours ça à de la pêche », affirme t-il. C’est un concept qui a attiré beaucoup de clients et qui les a fidélisés : 80% reviennent chaque année. Leur clientèle vient de la France entière et même des pays voisins comme la Suisse.
En plus de l’orpaillage, le camping propose des activités classiques comme une piscine avec une aire de jeux pour les enfants, des animations comme des jeux de société et la pétanque. On trouve également des activités à proximité du camping : golf, équitation, accrobranche…
Oumayma Maimouni
Votre commentaire