Le club, connu par tous les Aveyronnais, est une petite île de culture située à Rodez. Depuis sa création, il est une marmite de création qui fait vibrer le grand Rodez.
Une nouvelle programmation particulièrement pointue est sortie en novembre dernier. Au menu : rock, folk, rap, reggae, musique berbère, il y en a pour tous les goûts. Artistes réunionnais, anglais, français, congolais, malgaches, déploient sur scène leur paradis musicaux.
Parmi eux : Loharano, Delgres, Graine de Cabane, Super Ego, Migrando….
Le club était à l’origine une salle de cinéma où les Aveyronnais se réunissaient autour du 7e art. Il y a 12 ans, Fred Joao, le directeur, décide de réaliser son rêve en retapant et transformant l’un des lieux les plus emblématiques de la ville en une salle dédiée au spectacle vivant. Au-delà d’une simple scène, le club est un espace multiculturel accueillant des artistes venus de tous les coins du monde. Studios d’enregistrements, résidence d’artistes, c’est aussi un lieu de vie où la musique naît. Récemment, le club a reçu le label SMAC “scènes de musiques actuelles” décerné par la ministre de la culture Roselyne Bachelot. Ce titre permet ainsi au club d’avoir plus d’économies et de moyens afin de réaliser des projets.
Le projet réunit de jeunes fondateurs, 6 salariés et plusieurs bénévoles s’attachant à faire tourner la salle. Pour le directeur, la musique est un milieu artistique et commercial, Fred explique : “pour continuer à vivre de sa passion, il faut que ça soit rentable”. La pandémie a contraint la culture à hiberner pendant une année. Le résultat, des salles vides et des poches trouées. Réanimer la région, qui souffre d’un manque d’animation, est devenue la mission de la salle.
« La tranche d’âge de notre public se situe entre 30 et 50 ans. Nous sommes étonnées par ces chiffres, nous voudrions attirer plus de jeunes”, raconte Fred Joao. Le club veut renverser la tendance et se destine à la nouvelle génération. Le souhait de Fred Joao : toucher les 16 – 25 ans par des actions concrètes. Posts sur les réseaux sociaux, découverte de nouveaux artistes, programmation tendance…
Tout en étant concentré sur les millenials, le Club n’oublie pas ses fans fidèles. Peu importe l’âge, la couleur de peau ou les préférences politiques, la scène réunit. Le Club le prouve inlassablement par son programme éclectique.
Emma Constantin, Aliaksandra Kaldunova.
Votre commentaire