La cave Alambic et Vieilles Bouteilles raconte son association avec ses confrères, qui se font appeler Les Cavistes de Rodez. Déjà unis depuis plus de 20 ans, ils le sont plus que jamais lorsqu’il s’agit de valoriser les vins locaux.

Créée en 1880, la plus ancienne cave à vin de Rodez, Alambic et Vieilles Bouteilles a su rester fidèle à ses valeurs, et ce, malgré la montée de la concurrence sur le marché du vin. Elle s’est modernisée au fil du temps, tout en gardant une clientèle fidèle. Ghislaine Laurens, ancienne propriétaire, a pris l’initiative de créer l’association Les Cavistes de Rodez en 1998. L’idée est partie d’une volonté de promouvoir les commerces indépendants et locaux, de s’unir entre cavistes face aux grandes foires au vin organisées par la grande distribution. “J’ai décidé de rencontrer mes confrères pour voir ce qu’on pouvait faire ensemble” explique Ghislaine Laurens. Composée des Caves Ruthènes, des Vins Falguières, de La cave de Marius et de la cave Alambic et Vieilles Bouteilles, l’association se réunit régulièrement lors d’événements.

Le propriétaire actuel d’Alambic et Vieilles Bouteilles, Rémi Costes, désigne les membres de l’association comme ses “confrères” : “il n’y a pas de concurrence, on joue la complémentarité”, insiste-t-il. Chaque caviste de l’association propose des produits différents de ses confrères, et incite mutuellement leur client à aller découvrir les autres caves à vin. C’est un échange, une reconnaissance et c’est cette force solidaire qui fait de leur association, une association unique en son genre.

Ce soutien entre confrères était presque essentiel, puisque la cave Alambic et Vieilles Bouteilles n’a jamais souhaité s’aligner avec les produits de la concurrence. Aucune bouteille que la cave à vin proposait, n’est vendue en grande surface. Rémi Costes a préféré avancer main dans la main avec des vignerons indépendants et locaux, qui valorisent le travail de petits cavistes. Et, c’est aussi un luxe d’avoir les conseils d’un professionnel et des vins sélectionnés par ses soins.

Les Cavistes de Rodez organisent chaque année plusieurs événements et animations ensemble, pour se faire connaître et partager un moment convivial. Le Salon du vin, prévu une fois dans l’année depuis 2004, est l’événement le plus important pour les cavistes. La Tournée des cavistes se déroule sur quatre jours, et un grand jeu concours est mis en place avec, à la clé, un week-end gastronomique chez le grand restaurateur Bras. Cette animation permet aux quatre cavistes et confrères d’améliorer leur visibilité et d’augmenter leur clientèle. Mais surtout d’offrir au public un moment de partage, autour d’une dégustation de vins sélectionnés par leurs soins.

C’est ce fonctionnement qui permet aux cavistes de continuer à exister et à se développer sur le territoire local. Ce combat contre les vins de grande distribution se fait ensemble au quotidien et Les Cavistes de Rodez l’ont bien compris. Là est leur envie et leur détermination chaque jour.

 Louella BOUCHER et Pauline TRONEL.